Un budget plus lisible présenté par politiques publiques

Devant l’enjeu d’un management public plus efficace, la GAR, devenue une tendance internationale, s’est imposée pour promouvoir l’accroissement des rendements, la rationalisation des choix budgétaires, l’amélioration des performances et un développement à la mesure des ambitions, grâce à une amélioration de la qualité des services publics, une meilleure efficacité et une plus grande transparence des dépenses publiques, ainsi qu’une meilleure gouvernance financière.

Elle est au centre de la réforme devant consacrer dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le budget-programme qui constatera, pour la gestion publique, le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats. Le budget- programme consacre une place primordiale aux résultats de développement et s’intègre dans les stratégies de planification. Il fait référence à une exécution budgétaire prenant d’abord en compte les objectifs de développement, pour plus d’efficacité.

Les bénéfices attendus de la Réforme

La nouvelle gestion publique fondée sur l’autonomie et la responsabilité redonne du sens à l’action publique d’un triple point de vue.

Pour les agents de l’État

La démarche de performance invite les services à définir clairement leurs objectifs. En redonnant du sens aux activités des administrations, elle enrichit les conditions d’exercice des missions des agents et les conforte dans la réalisation de celles-ci.
Elle permet de décloisonner les services de l’État : en les dotant de bud- gets globaux par politique publique, en mettant la logique de résultats au premier plan et en développant le dialogue de gestion, la Réforme des finances publiques conduit les administrations à travailler en commun pour mettre en œuvre des priorités clairement identifiées.
Elle enrichit le dialogue social en permettant aux organisations syndicales de prendre part à la discussion sur la répartition des moyens et à l’éventuel réemploi des marges dégagées. Les organisations syndicales sont davantage associées à une gestion des ressources humaines rendue plus dynamique grâce au pilotage de la masse salariale au niveau local.

Pour les usagers du service public

La Réforme favorise l’amélioration de la qualité de service : en plaçant dans la démarche de performance des objectifs de qualité de service, en donnant à l’administration une plus grande souplesse pour s’adapter aux spécificités du terrain, la Réforme permet aux services de l’État de mieux répondre aux demandes des usagers.

Pour les contribuables

La Réforme permet de dépenser mieux : en faisant confiance aux gestionnai- res pour piloter leurs services avec un souci constant de la performance, la nouvelle gestion publique incite à réaliser des économies, des gains de productivité ou des redéploiements pour une meilleure efficacité de la dépense publique.