Le Budget-Programme: Un nouveau mode de gestion basé sur la logique de performance et de transparence

Le Forum de l’Administration lancé en 2016 a été suivi de la mise en place par Son Excellence le Président Macky Sall, le 5 août 2019 du Programme d’appui à la modernisation de l’Administration (PAMA) au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD). Cette vision est consolidée par la notion de performance pour lever les lourdeurs et lenteurs en mettant l’accent sur la simplification et la facilitation des procédures en vue d’améliorer l’efficacité du Service public.

Un des points saillants de la rénovation de l’Administration est la modernisation des finances publiques, avec la réforme de l’UEMOA découlant des directives de 2009. Son objectif majeur est l’optimisation de la dépense publique avec notamment l’avènement des budgets des ministères présentés en programmes.

Le 1er janvier 2020 constituera un jalon important de la marche du Sénégal vers l’émergence et le développement. Ainsi, le programme qui constitue, dorénavant, l’unité de vote à l’Assemblée nationale, regroupe les ressources destinées à la mise en œuvre d’une action ou d’un ensemble d’actions représentatif d’un pan de la politique publique.

À cet égard, après avoir été le premier à franchir l’étape de l’internalisation, le Sénégal a procédé à la mise en place des dispositifs juridiques et institutionnels devant sous-tendre les activités de réforme.

Ce nouveau mode de gestion axé sur la performance doit permettre de relever le défi de l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques en passant de la logique des moyens à une logique de résultats. Il postule des principes évocateurs, qui en disent long sur ses objectifs : « faire plus avec moins », « démontrer des résultats souhaités par le citoyen, le contribuable et l’usager », etc.

Pour ce faire, le Ministère en charge des finances, maitre d’œuvre de cette réforme budgétaire et comptable, a mené des actions préalables ayant conduit à des résultats probants avec l’ensemble des acteurs du système. Aujourd’hui, eu égard à la proximité de l’échéance du 1er janvier 2020, toutes les énergies et compétences sont mobilisées pour entamer un basculement réussi en gestion budgétaire axée sur la performance.

Pour accompagner cette réforme, il est prévu un portail des réformes pour l’information du public et au-delà, pour favoriser une bonne compréhension du sens véritable de cette réforme afin de susciter une adhésion populaire et surtout une meilleure appropriation du nouveau cadre harmonisé des finances publiques par toutes les parties prenantes.

Cette stratégie intègre des bureaux d’accueil et d’information à l’écoute des besoins et demandes des usagers, permettant à l’Administration d’être plus ouverte, plus conviviale et plus proche afin de mieux se projeter vers le développement, le progrès économique et le bien-être social déclinés dans le Plan Sénégal émergent (PSE).