L’effectivité du Budget-Programme dès le 2 janvier 2020 se précise

Le budget de l’Etat 2020, sera présenté et adopté exclusivement sous forme de programmes en remplacement du budget de moyens, actuellement en vigueur.
Pour familiariser les députés avec cette approche Programme, le budget-programme est une initiative de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour instaurer une plus grande cohérence entre ses objectifs de développement et ses capacités budgétaires.
En Conseil des ministres, Le ministre des Finances et du Budget a présenté le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP), soubassement de ce système budgétaire.
Ledit document dont l’élaboration a démarré depuis plusieurs mois, « projette pour une période de trois ans (2019-2021), les recettes et dépenses budgétaires par grande catégorie ».
« Il permettra au gouvernement, dans sa recherche de l’efficacité et de l’efficience dans les choix stratégiques et de gestion des allocations budgétaires, d’appliquer la budgétisation axée sur les résultats par l’opérationnalisation des budgets-programmes dans toute l’administration publique pour compter du 2 janvier 2020. », indique le relevé du Conseil des ministres.
Fil d’actualité

-
Recrutement Ingénieurs Informaticiens et Staticiens-économistes pour la SRMT
-
Le Budget-Programme: Un nouveau mode de gestion basé sur la logique de performance et de transparence
-
Basculement vers le budget programme : le Projet de Loi de finances 2020 adopté en Conseil des ministres
-
Pour alléger son train de vie, le gouvernement met fin aux « forfaits illimités » des ministres