Taux de mise en œuvre des réformes UEMOA estimé à 78%

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Abdallah Boureima, a confirmé que le Sénégal affiche un taux de mise en œuvre des réformes estimé à 77.9% cette année contre 76% en 2018. Soit une progression de 2 points. Un taux que sa commission a arrondi à 78%. Il présidait, ce jeudi 21 novembre 2019, à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la 5ème revue annuelle des Réformes, Politiques, Projets et Programmes de l’Uemoa au Sénégal au titre de l’année 2019. C’était en présence du ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo, notamment.
Cette revue politique, qui fait suite à celle des experts qui s’est tenue du 21 au 23 octobre dernier, à Dakar, se déroule dans les 8 États membres de l’Uemoa. Elle constitue un exercice «essentiel pour l’approfondissement de l’intégration économique» dans cet espace communautaire. Lancée en 2014, elle est placée au plan politique sous la présidence des Premiers ministres ou chef de gouvernement et sous la tutelle des ministres en charge des finances.
La rencontre a également noté la présence du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Amadou Hott, du ministre sénégalais des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Oumar Guèye, du commissaire chargé du développement du marché régional et de la coopération de l’Uemoa, Joäozinho Mendès, du commissaire du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports, Koffi Paul Koffi, du commissaire chargé du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure, Mamadou Makhtar Diagne, entre autres.
Fil d’actualité

-
Recrutement Ingénieurs Informaticiens et Staticiens-économistes pour la SRMT
-
Le Budget-Programme: Un nouveau mode de gestion basé sur la logique de performance et de transparence
-
Basculement vers le budget programme : le Projet de Loi de finances 2020 adopté en Conseil des ministres
-
Pour alléger son train de vie, le gouvernement met fin aux « forfaits illimités » des ministres