La stratégie de formation, catalyseur de la réforme

les changements induits par la reforme exigent que les agents de l’ état acquièrent de nouvelles compétences, certaines leur étant nécessaires à court terme afin qu’ils puissent comprendre, accompagner et faciliter la mise en œuvre de la réforme.

Calquée sur le calendrier de la réforme, élaborée pour accompagner les personnels de l’État dans tous les changements auxquels ils devront faire face ces prochaines années, la stratégie de formation accompagne la pérennisation du régime financier; bien formés aux nouvelles méthodes et aux nouveaux outils budgétaires et financiers, les agents de l’État pourront ensuite mettre en œuvre au quotidien la nouvelle culture administrative basée sur les résultats.

Un plan de formation à double détente

La stratégie de formation proposée aux agents de l’État est inédite. Pensée sur le long terme afin de maximiser les acquis de la réforme au sein de l’administration en créant un dispositif permanent de formation, elle prévoit aussi la mise en place d’un plan d’urgence qui permet d’accompagner la mise en œuvre de la réforme.Ces deux axes seront menés de front.

Le plan d’urgence

Il prévoit la création d’un cadre de pilotage spécifique à la formation et bénéficiant d’un mécanisme de fonctionnement souple. Ce cadre est constitué d’un Comité d’orientation et de suivi ainsi que d’une cellule de la stratégie de formation.

Le Comité d’orientation et de suivi est chargé de valider le programme de formation annuel et le contenu des modules de formation, d’assurer le suivi-évaluation de l’exécution du plan de formation et de proposer les actions correctrices éventuellement nécessaires.

La Cellule de la stratégie de formation pilote le plan de formation et assure l’animation et la coordination d’un réseau de correspondants-formation, de pools de formateurs internes ainsi que des partenariats avec les instituts nationaux de formation.